Chant et fleurs pour se souvenir
Le projet couvait depuis plus d’un mois: en prévision de la cérémonie du 11 novembre et à l’initiative de leur professeur d’anglais, Mme Griffiths, les élèves se sont attelés à la réalisation de tableaux représentant quatre poilus en fleurs de papier crépon. Basés sur des silhouettes croquées par leur professeur d’arts plastiques Mme Boris, les tableaux ont tous fait l’objet de dessins et de calculs réalisés par les élèves afin de déterminer les besoins en papier crépon par couleur et par quadrillage. Ce sont ensuite 8000 fleurs qui ont été ainsi fabriquées par l’ensemble des élèves du collège durant la journée citoyenne organisée au collège la veille des vacances de Toussaint.
Vendredi 8 novembre, ces tableaux ont servi d’écrin à la belle cérémonie du 11 novembre. Sur une idée de leur professeur de français Mme Balbarie, quelques élèves ont lu les lettres qu’ils avaient écrites en s’inspirant de celles des nombreuses marraines de guerre qui ont soutenu les Poilus aux pires moments des combats. Des lectures émouvantes qui se sont conclues par la Marseillaise interprétée à deux voix par la chorale de l’établissement dirigée par Mme Torres.
Cette commémoration s’inscrit dans le parcours citoyen de chaque élève d’Orlinde. Rappelé par leur professeur d’éducation morale et civique, Mme Nozière et la Principale Mme Lelièvre, ce devoir de mémoire doit nous rappeler, en ces temps agités, le caractère précieux de la paix dans le monde et le sacrifice de ceux qui se sont battus et se battent encore pour préserver la dignité et la liberté des peuples.